Mot de passe oublié ?

Publicité :

Nos solutions
sur Dechetcom

Lancement du programme européen sur l'éco-conception multi-filières et multi-matériaux: ECO DESIGN INTERACTIVE SYSTEMS

Qualité de l'émetteur : Fédération
Objet : Etude, projet, rapport

> Répondre à l'annonceur <
Présentation du communiqué...

Depuis plusieurs années, un certain nombre d'organismes travaillent sur la problématique de l'éco-conception qui vise à prendre en compte les paramètres environnementaux durant toutes les phases du cycle de vie d'un produit ou d'un service. L'application des quelques méthodologies et outils d'éco-conception existants était jusqu'à présent peu répandue, seuls des secteurs comme l'automobile ou l'industrie de l'électrique-électronique avaient lancé, sous la pression réglementaire, des démarches très spécifiques à leur métier.

Pour répondre à cette problématique, un programme intitulé Eco Design Interactive Systems a été initié par plusieurs organisations professionnelles françaises : la Fédération de la Plasturgie et la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) ainsi que la FIEV (Fédération des Industries des Equipements des Véhicules).
Le programme, soutenu par la Communauté Européenne dans le cadre du 6ème PCRD (DG Recherche), rassemble 25 partenaires européens : fédérations, PME, centres de recherche. Il est doté d'un financement d'environ 1,7 Millions d'euros sur 3 ans.

Trois grandes phases constituent le programme :
- la définition des systèmes de gestion de données environnementales,
- l'établissement d'une méthodologie d'éco-conception,
- et une phase de sensibilisation et formation des PME/PMI.

Les 25 partenaires européens, réunis à Paris les 23 et 24 septembre 2004 pour le lancement des travaux, ont décidé de mettre en commun leurs expériences avec comme objectif principal d'intégrer l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur dans le processus de conception de produits plus respectueux de l'environnement. Cette mise en réseau des différents acteurs est d'ailleurs devenue stratégique dans le cadre du recyclage des matériaux.

Plusieurs grands donneurs d'ordres ont d'ores et déjà décidé d'apporter leurs visions, expertises et leur soutien en rejoignant le comité consultatif du projet : les grandes sociétés sont impactées directement par les pressions réglementaires ainsi que par une demande croissante de la part des consommateurs en matière d'information environnementale.
Ces OEMs (original equipment manufacturers) n'ont alors que le choix de se retourner vers leurs fournisseurs en amont de leur production. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, il est donc nécessaire d'intégrer dans le processus d'éco-conception l'ensemble des acteurs et plus particulièrement les PME, aujourd'hui peu structurées pour appréhender ces nouveaux concepts. Le programme visera particulièrement à aider les PME de la plasturgie et leurs homologues sectoriels à relever ce nouveau défi tout en maintenant leur compétitivité industrielle

Plusieurs interventions et réunions d'information sont organisées à l'occasion des manifestations suivantes :
- Eco Design en Europe - Lyon - 8 octobre
- Filières et recyclage (ADEME) - Paris - 20-21 octobre
- CleanMeca 2004 (CETIM) - Senlis - 17-19 novembre
- POLLUTEC - Lyon - 30 novembre
- MIDEST 2004 - Paris.

Personne à contacter pour plus de renseignements...
Nom : Jean-Yves BURGY
E-mail : Envoyer un e-mail à cette personne
> Répondre à l'annonceur <

« communiqué précédent